Imaginez et écrire le texte d’une chanson, la chanter/slamer/rapper, l’enregistrer et illustrer la pochette de son CD.
Chaque participant repartira avec son CD personnalisé.

 

Tranche d’âge : de 8 à 108 ans
Durée : une journée
Conditions : nécessite deux intervenants, l’auteur et le compositeur et deux salles (la salle de classe avec l’auteur et par exemple la salle de motricité avec le compositeur). Les deux intervenants peuvent aussi intervenir séparément (texte, musique, enregistrement) et/ou sur 1/2 journée (au lieu d’une journée complète) pour créer un hymne au lieu d’une chanson complète.
Travail préalable : Définir le thème de la chanson, travailler sur le champ lexical associé en amont avec les enfants, s’entrainer à créer des rimes. Définir deux groupes d’élèves d’environ le même nombre (si double-niveau, mélanger les niveaux).
Matériel à fournir : Feuille 120 gr (une par élève), colle, ciseau, crayons, feutres, ordinateur/imprimante (pour imprimer les textes),  CD vierges.

Voici quelques exemples de chansons créées lors de l’atelier « Fabrik ta chanson »:

Quelques pochettes réalisées lors d’un des ateliers :

Les chansons créées lors de cet atelier peuvent ensuite être la graine pour la réalisation d’autres projets: spectacle,  chorégraphie/danse, clip vidéo, arts plastiques, etc…

Voici d’ailleurs quelques clips réalisés sur des chansons créées lors de l’atelier « Fabrik ta chanson »:

Et une interview réalisée par une classe de Seconde suite à l’atelier

 

 

One thought on “Fabrik’ ta chanson

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par l’atelier « Fabrik ta chanson ». Je dirige l’école publique d’Ercé-Près-Liffré (3 classes maternelles, 6 classes élémentaires). Nous avons une chorale d’école qui présente chaque année un spectacle depuis une dizaine d’années. Cette année, comme cela a déjà été le cas à 3 reprises, nous créons entièrement le spectacle. Sur une idée de départ proposée par les enseignants, chaque classe écrit une partie de l’histoire et une chanson. Les paroles sont écrites en classe avec l’enseignant, puis des recherches de mélodie sont faites. En général, j’accompagne les classes pour finaliser ces mélodies. Les plus plus petites classes travailllent sur les paroles et les remettent aux CM2 (ma classe) qui se charge de la recherche de mélodie. J’enregistre ensuite un accompagnement musical qui me permet de travailler les chansons en chorale. J’utilise également l’enregistrement de l’accompagnement pour le spectacle.
    J’ai beaucoup de plaisir à mener la chorale et le projet de création de chanson, mais aucune formation particulière. Je joue un peu de guitare et du piano, et j’ajoute des instruments virtuels pour créer les accompagnements.
    Notre projet démarre dès ce jeudi, et je n’avais pas prévu de la mener avec une intervention extérieure.
    Un travail dans le cadre de votre atelier avec ma classe, par exemple pour l’écriture de la première chanson, enrichirait énormément le projet et permettrait un réinvestissement direct lors de l’écriture des autres chansons. Pouvez-vous me donner davantage d’infos concernant le tarif de l’intervention ? A quelle date

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *